En arrivant en avion, on peut déjà découvrir Grande terre et le Mont Choungi sur notre droiteainsi que queques îlots de sable blancs.
A la descente de l'avion on est de suite submergé par l'atmosphère humide qui règne
Ce n'est pas la peine de cherher des bus, car il n'y en a pas sur l'ile, le mieux est de prendre le taxi.
N'étant pas trop loin de notre hotel, on s'y est rendu à pieds, le gîte villa Raha 13 rue du Smiam (Pamandzi), c'est suffisant pour dormir
Avec cette chaleur humide, contrairement à la Réunion on déguste!!!!!!!!!!!
Mais ce n'est pas a qui va nous arrêter, car à peine descendu d'avion et une fois les bagages déposés, on attaque avec
Le lac Dziani
Une balade à ne pas rater, avec le tour de ce cratère que l'on peut faire 1h environ, en contemplant le lac couleur émauraude et so eau sulfuereuse, avec le lagon bleu en fond.
La plage de Papani
d'accés difficile, je n'ai pu la voir que de loin en empruntant le sentier menant à la fameuse plage de MoyaLa plage de Moya
A peine 2h30 que l'on est sorti de l'avion et l'on découvre déjà de superbes plages, Moya est réputée pour la ponte de ses tortues
On est pas descendu sur le bord plage mais du point de vue on pouvait déjà apercevoir des têtes sortir de temps à autre de l'eau, sans oublier le site qui es vraiment magnifique.
En repartant on emprunte la route qui rejoint la ville de Labattoir, histoire de faire une boucle, j'ai vraiment eu la sensation de me retrouver au pays (en Afrique), au niveau des habitats rencontrés et d'une population très accueillante et cela dans un décor tout ce qu'il y a de plus naturel
Labattoir est la 3ième ville de Mayotte on y trouve pas mal de commerce, essentiellement des magasins d'artisanat.
L'air de rien marcher sous une chaleur pareille donne soif, et les rafraichissements du gîte sont les bienvenus.
Toujours sur Petite terre, avant de rejoindre l'embarcadère, on peut admirer le boulevard des crabes, bordé par la plage du Faré d'un coté et la lagune de l'autre avec ses restaurants et bars de nuit, est et le seul passage pour se rendre à Dzaoudzi.
C'est sur l'îlot Fongoujou que l'administration française gérait ses colonies de l'océan indien avant son déplacement à Madagascar, puis à Moroni. C'est le coeur historique de Mayotte et le point d'ancrage historique de l'inflence française dans toute la région.
C'est après une bonne nuit de repos qu'en prenant la barge nous rallierons Mamoudzou.
Anecdote: c'est le 1er ferry de France avec un trafic d'environ 4 millions de passagers par an, la barge est un haut lieu de l'ile car elle fai le lien entre Petite terre et le reste de l'ile ( coût de la traversée/ pers: 0,75 cts d'euros).