samedi 19 mai 2007

PETITE TERRE

En arrivant en avion, on peut déjà découvrir Grande terre et le Mont Choungi sur notre droiteainsi que queques îlots de sable blancs.
A la descente de l'avion on est de suite submergé par l'atmosphère humide qui règne
Ce n'est pas la peine de cherher des bus, car il n'y en a pas sur l'ile, le mieux est de prendre le taxi.
N'étant pas trop loin de notre hotel, on s'y est rendu à pieds, le gîte villa Raha 13 rue du Smiam (Pamandzi), c'est suffisant pour dormir
Avec cette chaleur humide, contrairement à la Réunion on déguste!!!!!!!!!!!
Mais ce n'est pas a qui va nous arrêter, car à peine descendu d'avion et une fois les bagages déposés, on attaque avec

Le lac Dziani

Une balade à ne pas rater, avec le tour de ce cratère que l'on peut faire 1h environ, en contemplant le lac couleur émauraude et so eau sulfuereuse, avec le lagon bleu en fond.


La plage de Papani

d'accés difficile, je n'ai pu la voir que de loin en empruntant le sentier menant à la fameuse plage de MoyaLa plage de Moya

A peine 2h30 que l'on est sorti de l'avion et l'on découvre déjà de superbes plages, Moya est réputée pour la ponte de ses tortues
On est pas descendu sur le bord plage mais du point de vue on pouvait déjà apercevoir des têtes sortir de temps à autre de l'eau, sans oublier le site qui es vraiment magnifique.

En repartant on emprunte la route qui rejoint la ville de Labattoir, histoire de faire une boucle, j'ai vraiment eu la sensation de me retrouver au pays (en Afrique), au niveau des habitats rencontrés et d'une population très accueillante et cela dans un décor tout ce qu'il y a de plus naturel

Labattoir est la 3ième ville de Mayotte on y trouve pas mal de commerce, essentiellement des magasins d'artisanat.
L'air de rien marcher sous une chaleur pareille donne soif, et les rafraichissements du gîte sont les bienvenus.

Toujours sur Petite terre, avant de rejoindre l'embarcadère, on peut admirer le boulevard des crabes, bordé par la plage du Faré d'un coté et la lagune de l'autre avec ses restaurants et bars de nuit, est et le seul passage pour se rendre à Dzaoudzi.

C'est sur l'îlot Fongoujou que l'administration française gérait ses colonies de l'océan indien avant son déplacement à Madagascar, puis à Moroni. C'est le coeur historique de Mayotte et le point d'ancrage historique de l'inflence française dans toute la région.

C'est après une bonne nuit de repos qu'en prenant la barge nous rallierons Mamoudzou.
Anecdote: c'est le 1er ferry de France avec un trafic d'environ 4 millions de passagers par an, la barge est un haut lieu de l'ile car elle fai le lien entre Petite terre et le reste de l'ile ( coût de la traversée/ pers: 0,75 cts d'euros).

LES IMMANQUABLES DE MAYOTTE

- Partir en bateau nager avec les dauphins
- Partir en bateau nager avec les baleines
- Nager avec les tortues à la plage de N'gouja
- Plonger dans la passe en S
- Bivouaquer sur les îlots de M'tsamboro

Kwesi,

Un petit bonjour en shimaoré est nécessaire pour bien débuter, et en ce qui nous concerne ça va! (Ndjema)

Vue d'avion lîle ressemble à un hippocampe orienté tête en bas et queue au nord au milieu d'un lagon qu fait 3 fois sa taille.Arcchipel au milieu d'un archipel, Mayotte se compose de Grande terre et de Petite terre avec ses 18 km²; et de quelques îlots inhabités, si ce n'est par des makis.

dimanche 13 mai 2007

BIENVENUE

C'est vrai que venir de la Réunion, c'est pas trop loin et beaucoup moins cher. En clair 325 euros et 1h15 de vol, voilà ce que nous a couté le billet.
En ce qui concerne les frais sur place, ce sont la location de voiture et les hotels gites qui représentent
location de voiture:
hotels, gites:
En ce qui concerne notre séjour il s'est réalisé sur 1 semaine, avec un programme très simple faire le tour de Mayotte.
Pour la documentation, il n'y a pas de guide du routard dédié pour cette île, mais rassurez vous sur Mayotte Commores on retrouve plein d'infos dans le petit futé

Je vous conseille également, une BD vraiment sympa sur les aventures de Gaston, Balade à Mayotte, qui décrit bien l'atmosphère percu par la plupart des voyageurs que j'ai pu rencontrer tout au long du voyage.
Il a réalisé aussi d'autres carnets sur la Guyane et la Réunion qui je l'espère feront l'objet d'autres blogs aventures
Le statut de Mayotte

C'est une colectivité départementale de la République française

Le fait d'être française confère à Mayotte plusieurs avantages en termes touristiques, car on peut visiter l'Afrique tout en restant en France.
Donc pas besoin de passeport mais c'est toujours bien de l'avoir car les îles voisines ne sont pas loin. La monnaie est l'euro

INVITATION AU VOYAGE

Parmi l'archipel des comores, Mayotte est la seule a avoir un lagon, un des plus grands et beaux du monde. Un vrai régal que d'admirer les baleines élever leur progéniture dans ses eaux chaudes, plonger avec les dauphins et les tortues marines.

L'un des principaux charmes de Mayotte réside dans l'immensité du lagon, avec parfois plus de 4km entre la cote et la barrière, et jusqu'à 70m de profondeurs par endroits.

A l'abri des fureures de l'océan,c'est un havre calme pour une faune et une flore très diversifiées. Baleines, dauphins tortues, poissons, lémuriens...