mercredi 12 septembre 2007

LES ILOTS CHOIZIL


En face de M'tsamboro, une merveille de décor paradisiaque, les îlots Choizil où l'on peut voir 2 ilots reliés par un banc de sable blanc, c'est tout simplement magnifique


Le temps d'une journée bien ensoleillé, une petite balade en bateau sur les îlots avec palme masque et tuba et que demander de plus.


La couleur turquoise de l'eau fait rêver mais il faut prendre garde au soleil qui nous aveugle sur ce sable brûlant







Après ça, si une escapade à Mayotte ne vous séduit pas, alors je ne peux plus rien faire pour vous, nous en avons pris plein les yeux, et j'ai surtout été séduit de voir à quel point les moeurs assez similaire à ceux rencontés en Afrique.

mardi 11 septembre 2007

M'TSAMBORO

C'est un joli village traditionnel de pêcheurs où nous avons pu faire une excursion sur les îlots de sable blanc.

Notre halte s'est effectué au Coco lodge, qui bénéficie d'une splendide vue sur les îlots


2îlots séparés par un banc de sable blanc, mais on ira voir ça d'un peu plus prés, en attendant c'est de faire trempette.


A chaque jours suffit sa peine.

Notre tour de l'ile est presque fini et c'est là que l'on s'aperçoit que Mayotte est vraiment petite, mais n'est pas dépourvus de ressources.
Quelques balades au nord de M'tsamboro, nous permettent d'arpenter cette côte accidentée, dans la région de Hamajago Mtsahara.

On peut constater tout au long de cette côte ces variations de couleurs de l'eau de mer qui sont à l'oeil encore plus sublime.

ça ne vous rappelle pas une pub de Ralph Lauren......... lol, il faut bien s'envoyer des fleurs de temps en temps.

Revenons à une réalité qui est tout autre avec ces enfants qui vont chercher leur nourriture, car on ne pêche pas pour le plaisir de sortir sa barque...

Ce type de petit village est très souvent rencontré, le plus souvent tourné vers la pêche.

Encore une plage déserte dire qu'en France métropolitaine on se bat pour son carré de plage, on es vraiment hors contexte.

LES GOUZOUS de Jayce

Présents dans l'océan indien, on peut retrouver ses graffs un peu partout et essentiellement à la Réunion où ils sont localisés si je ne dis pas de bétises, mais j'ai eu l'occasion d'en photographier également à Mayotte.
Quelle ne fut pas ma surprise!!!!Situés sur la route entre Sohoa et M'tsamboro.

D'ailleurs son site vaut la peine d'être parcouru: les Gouzous de Jayce


SOHOA

Ce qui me plait dans cette escapade mahoraise est de découvrir certains endroits dépourvus d'une touche humaine car comlètement naturel, comme les abords de ce village Sohoa.

Des plages à perte de vue où l'on se retrouve totalement seul.



SADA

On l'appelle Sada la fière car de nombreuses familles se disent descendante des sharifs, de la lignée du prophète premiers Arabes venus islamiser l'île.


C'est à mes yeux l'une des plus villes de Mayotte, car en arrivant, on découvre une vue plongeante sur ce bourg, avec un minaret où le muezzin lance ses appels à la prière. Je n'ai rien d'autre à dire ou plutôt qu' à vous laisser découvrir en images ce décor.

A Sada, sétagent des maisons qu dévalent la colline jusqu'à la plage
Les barques des pêcheurs partent la nuit sur la barrière de corail et en reviennent le lendemain.

Il faut absolument se balader, les artisans ont beaucoup de choses a des prix très corrects.

LE GRAND TOMBANT

Juste après la barrière de corail, on distinctement s'apercevoir que les profondeurs ne sont pas loin, ce qui donne des couleurs au niveau de la mer vraiment extras.